Les quatre thèmes de recherche en soins de santé

Les quatre thèmes de la recherche en soins de santé, tels que définis par les Instituts de recherche en santé du Canada, sont :

La recherche biomédicale fondamentale (I)
Recherche qui a pour but de comprendre le fonctionnement normal et anormal de l’organisme humain aux niveaux moléculaire, cellulaire, organique ou de l’ensemble du corps, incluant la création d’outils et de techniques à cet effet, ainsi que le développement de nouveaux traitements ou dispositifs qui améliorent la santé et la qualité de vie, jusqu’à leur application sur des sujets humains. Ces études portant sur des sujets humains sont sans but diagnostique ou thérapeutique.
 
La recherche clinique (II)
Recherche qui a pour but d’améliorer le diagnostic et le traitement – incluant la réadaptation et les soins palliatifs – de maladies ou de blessures, ainsi que la santé et la qualité de vie des personnes qui traversent des étapes normales de la vie. Recherche sur le traitement lui-même ou les moyens de traiter les patients.
 
Les systèmes et services de santé (III)
Recherche qui a pour but d’améliorer l’efficacité des professionnels et des systèmes de santé en agissant sur la politique et la pratique professionnelle. La recherche menée par les services de santé est un domaine multidisciplinaire d’investigation scientifique qui étudie l’impact des facteurs sociaux, des systèmes de financement, des structures et des procédés organisationnels, des technologies de la santé et des comportements personnels sur l’accès aux soins de santé, sur leur qualité et leurs coûts, et enfin, sur notre santé et notre bien-être à tous.
 
La santé des populations et les facteurs sociaux, culturels et environnementaux (IV)
Recherche qui a pour but d’améliorer la santé de la population canadienne, ou de sous-populations spécifiques, grâce à une meilleure compréhension de la façon dont les facteurs sociaux, culturels, environnementaux, occupationnels et économiques définissent le statut des la santé personnes.

 

French