Objectif obésité – Bourse de perfectionnement FMCC/Sanofi-Synthelabo - Kestens


Dr. Yan Kestens
Université de Montréal

Dr Yan Kestens observe la ville de Montréal au microscope afin de savoir si la ville où nous vivons influence notre forme… et nos formes. Vous êtes plus portés à prendre la voiture si votre voisinage se prête mal à la marche, et moins portés à faire du jogging dans les zones plus criminalisées. Les environnements stressants peuvent nous entraîner à consommer davantage d’aliments malsains. Dr Kestens examine l’influence de notre milieu de vie sur les comportements pouvant entraîner l’obésité.
 
Dr Kestens entend comparer les données déjà disponibles afin de savoir si la santé, les risques pour la santé et les comportements santé sont affectés par notre environnement social et physique. Ces renseignements pourraient venir appuyer la revitalisation de secteurs urbains où les taux d’obésité sont élevés ainsi que fournir des preuves convaincantes du besoin d’aménager désormais des villes plus saines. En encourageant les modes de vie plus sains à l’intérieur de nos villes, nous pourrions réduire l’incidence de maladies cardiovasculaires et celle d’autres problèmes de santé reliés à l’obésité.
 
Dr Kestens est Fellow postdoctoral au programme de médecine préventive de l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en géographie et un Ph.D. en aménagement urbain de l’Université Laval. Dr Kestens étudiera sous la gouverne de Dr Mark Daniel, chef de la Chaire canadienne de recherche en épidémiologie sociale.
 
Ce partenariat entre la FMCC, l’Association canadienne du diabète et les Instituts de recherche en santé du Canada vise la prise en charge de la formation des chercheurs dans le domaine de l’obésité.
 
Soutien de Sanofi-Synthelabo

 
French