Bourse de perfectionnement en recherche de la FMCC/Pfizer Canada - Haidar


Dr. Bassam Haidar
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa 

Dr Bassam Haidar cherche des façons d’augmenter les niveaux de cholestérol des lipoprotéines à haute densité (HDL) parce que de faibles taux de HDL (aussi appelé « bon cholestérol ») dans le sang augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. Les travaux de Dr Haidar, sur le transport des lipoprotéines à faible densité (LDL ou « mauvais cholestérol ») par le HDL vers le foie, aideront à découvrir de nouvelles façons d’augmenter les niveaux de HDL et d’aider à prévenir les maladies cardiovasculaires à l’avenir.
 
Dr Haidar a complété ses études supérieures à l’Université de Montréal. Il est présentement boursier en recherche postdoctorale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa où il travaille au sein du Groupe de recherche sur les lipoprotéines et l’athérosclérose dirigé par Dr Yves Marcel.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et Pfizer Canada inc. sont fiers de soutenir les travaux de Dr Haidar, qui permettront de mieux comprendre les causes fondamentales des maladies cardiovasculaires.
 
Soutien de Pfizer Canada

 
French