Bourse de perfectionnement en recherche de la FMCC/AstraZeneca Canada Inc. - Healey


Dr. Jeff Healey
Université McMaster

Dr Jeff Healey poursuit des recherches portant sur la façon de prévenir la fibrillation auriculaire, une forme de battements rapides et irréguliers du cœur provoqués par des impulsions électriques anormales. Selon Dr Healey, plusieurs centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes souffrent de fibrillation auriculaire, qui constitue un facteur de risque d’AVC. Les deux principales causes de la fibrillation auriculaire sont l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
 
Dr Healey cherche comment se développe la fibrillation auriculaire afin de mieux la prévenir. Ses études cliniques, portant sur des sujets dans 20 centres d’un bout à l’autre du Canada, porte sur les variations du rythme cardiaque chez les personnes en voie de développer une fibrillation auriculaire. Dr Healey espère que ses résultats aideront à améliorer l’utilisation de médicaments qui pourraient réduire de façon significative l’apparition et la récurrence de la fibrillation auriculaire.
 
Dr Healey utilise également l’imagerie cardiaque pour découvrir les modifications biologiques, telles que l’augmentation du volume du cœur et des vaisseaux sanguins, qui se produisent chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire. Il étudie aussi l’impact des médicaments sur ces changements biologiques.
 
Spécialiste clinique à la division de cardiologie du Département de médecine de l’Université McMaster depuis 2003, Dr Healey prévoit présenter les résultats finaux de ses travaux en octobre 2006. Il étudiera sous la supervision de Dr Stuart Connolly.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French