Bourse de perfectionnement en recherche de la FMCC/AstraZeneca Canada Inc. - Chung


Dr. Ada Wing-Yee Chung
St. Paul's Hospital 

Les recherches de Dre Ada Wing-Yee Chung portent sur la façon dont le diabète affecte le travail des vaisseaux sanguins. Le diabète est un problème de santé qui fait que l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, ou n’utilise pas efficacement l’insuline qu’il produit. Les patients diabétiques souffrent souvent d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires ou rénales et courent des risques élevés de cécité ou de gangrène. Ces complications sont provoquées par un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins.
 
Ces recherches nous permettront de mieux comprendre comment l’activité des cellules sanguines contribue aux problèmes de fonctionnement des vaisseaux sanguins. Le projet porte sur les cellules endothéliales, celles qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins, ainsi que sur les cellules musculaires lisses de l’artère mammaire interne des patients diabétiques.
 
Une compréhension claire des mécanismes cellulaires et de leur impact sur le diabète pourrait permettre de créer de nouveaux médicaments et de réduire l’incidence du diabète, des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et AstraZeneca Canada inc. ont le plaisir de soutenir les travaux prometteurs de Dre Chung, qui détient un doctorat en pharmacologie de l’Université de l’Alberta. Les recherches de Dre Chung sont supervisées par Dr Cornelis Van Breemen, au Centre iCAPTURE, un centre de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique spécialisé en maladies du cœur, des poumons et des vaisseaux. Le centre iCAPTURE est également financé en partie par la Fondation des maladies du cœur.
 
Soutien d'AstraZeneca Canada Inc.

 
French