Bourse de recherche Fondation des maladies du cœur du Canada /sanofi-aventis - Bouchard


Dr. Luigi Bouchard
Université Laval

Dr Luigi Bouchard cherche quels gènes sont responsables du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique, qui s’observe principalement chez les personnes atteintes d’embonpoint ou d’obésité, est un problème de santé qui fait augmenter les risques de diabète et de maladies du cœur. Des études cliniques suggèrent que le syndrome métabolique peut faire doubler et même tripler les risques de succomber à une crise cardiaque. Plus de 20 % de la population canadienne pourrait en être affectée.
 
Le syndrome métabolique, ou résistance à l’insuline comme on l’appelle parfois, est identifié par la présence de trois des cinq facteurs de risque cardiovasculaires. Chacun de ces facteurs de risque peut n'afficher qu’une légère élévation mais ensemble, ils devraient nous mettre sur nos gardes. Il s’agit des facteurs suivants :
  • Obésité abdominale (tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes)
  • Niveau de glucose à jeun entre 6,2 et 7,0 mmol/L (résistance à l’insuline)
  • Tension artérielle égale ou supérieure à 130/85 mmHg
  • Niveaux élevés de triglycérides (un type de gras dans le sang) – égal ou supérieur à 1,7 mmol/L
  • Faibles taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) dans le sang (inférieur ou égal à 1,0 mmol/L chez les hommes et à 1,3 mmol/L chez les femmes)
Les recherches génétiques du Dr Bouchard pourraient mener à des tests diagnostiques plus précoces et à de nouveaux traitements pour les personnes affichant des risques élevés d’obésité, de diabète et de maladies du cœur.
 
Dr Bouchard est boursier au niveau postdoctoral – au Centre de recherche sur les maladies lipidiques de l’Université Laval. Sa directrice de recherche est Dre Marie-Claude Vohl.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et sanofi-aventis sont fiers de soutenir les travaux du Dr Bouchard, qui aideront à prévenir et à traiter les maladies du cœur et les facteurs de risque qui y sont associés.
 
Soutien de sanofi-aventis

 
French