La Fondation des maladies du cœur s’associe au Partenariat canadien contre le cancer et à l’Agence de la santé publique du Canada dans la lutte contre les maladies chroniques


OTTAWA, le 3 février 2010 – La Fondation des maladies du cœur (FMC) annonçait aujourd’hui qu’elle versera 500 000 dollars au Partenariat canadien contre le cancer afin de cofinancer deux projets de prévention destinés à combattre les maladies chroniques. La FMC est aussi le principal organisme responsable d’un autre projet de prévention financé entièrement par le Partenariat.

« La Fondation des maladies du cœur démontre depuis longtemps son engagement envers la prévention des maladies chroniques, dit la première dirigeante Sally Brown. Il nous fait plaisir d’être impliqués dans cette approche de collaboration innovatrice et révolutionnaire. On peut faire tellement de choses en travaillant ensemble. » 
 
Selon la Fondation des maladies du cœur, la prévention des maladies basée sur la population est l’outil le plus puissant et le plus efficace afin d’améliorer et de préserver la santé des Canadiens et des Canadiennes. Les maladies du cœur et les AVC coûtent à eux seuls plus de 22,2 milliards de dollars chaque année en honoraires de médecins, en frais hospitaliers, en perte de salaires et en baisse de productivité.1
 
La Fondation des maladies du cœur financera deux programmes orientés vers la prévention dans le cadre de la nouvelle initiative CLASP du Partenariat canadien contre le cancer. L’acronyme CLASP signifie en anglais « Coalitions Linking Action and Science for Prevention », soit coalitions reliant l’action et la science pour la prévention. Cette initiative vise à améliorer la santé des collectivités et de la population canadienne. La FMC bénéficiera aussi du soutien de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de cette initiative.  
 
« Le Partenariat canadien contre le cancer est fier de jouer le rôle de chef de file en réunissant les nombreux excellents organismes œuvrant en prévention des maladies chroniques, dit Dr Simon Sutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer. Les nouveaux partenariats de collaboration annoncés aujourd’hui feront une véritable différence pour la santé des Canadiens et des Canadiennes. »
 
« Les facteurs de risque associés aux maladies du cœur et aux AVC sont communs au cancer et aux autres maladies chroniques, » dit Mme Brown. « En nous unissant afin de combiner nos ressources dans ces recherches, puis en utilisant ces connaissances dans des politiques et des pratiques de santé, il est possible d’améliorer de façon dramatique la santé des Canadiens et des Canadiennes tout en réduisant le fardeau économique. » 
 
Madame Brown signale que les efforts destinés à réduire ces facteurs de risque rapporteront d’importants dividendes face à plusieurs maladies chroniques.
 
Ce que la Fondation des maladies du cœur (FMC) cofinancera :
  • Projet BETTER – Utilisera les systèmes de dossiers médicaux électroniques et les approches fondées sur les données scientifiques afin d’améliorer la prévention et le dépistage des maladies du cœur, du diabète et du cancer dans les cabinets de médecins participants.
  • Action collaborative contre l’obésité infantile – Limitera l’accès et l’attrait des choix d’aliments malsains, tout en s’associant aux collectivités éloignées des Premières nations afin d’aider à développer des stratégies alimentaires durables fondées sur les pratiques alimentaires locales.
Ce que la FMC dirige :
  • Promotion de la prévention des maladies chroniques par la modification de l’environnement bâti - La FMC est le principal organisme de cette coalition qui traite de l’impact de la vie urbaine et de la planification des collectivités sur la santé et les maladies chroniques. Afin de créer des collectivités plus saines et plus actives, l’équipe de projet développera de nouveaux outils et ressources afin d’aider les urbanistes, les responsables de la santé publique et les décideurs politiques à mieux comprendre de quelle façon la planification et l’aménagement des collectivités affectent la santé.
Les organismes participants au projet CLASP de la Fondation des maladies du cœur sont le Réseau canadien pour la santé urbaine, l’Institut canadien des urbanistes, Smart Growth BC et le Centre de collaboration nationale Politiques publiques et santé. Le financement est assuré pour deux ans et demi. 
 
En plus des projets qu’il finance par l’entremise de CLASP, le Partenariat canadien contre le cancer offre des possibilités continues de collaboration afin d’appuyer le partage des connaissances et des pratiques exemplaires et de cultiver les partenariats additionnels au sein du milieu de la prévention. En plus du financement annoncé aujourd’hui, la Fondation des maladies du cœur et le Partenariat canadien contre le cancer collaborent afin de créer de nouvelles occasions de partage des connaissances et des pratiques exemplaires. 
 
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l’avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. Pour en savoir plus, visitez le www.fmcoeur.ca.
 
Le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante, financée par le gouvernement fédéral, chargée d'accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Nous réunissons des survivants, des patients et des familles, des spécialistes de l’oncologie et des représentants des gouvernements afin de mettre en place la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer.  
 
L’Agence de la santé publique du Canada est une agence du gouvernement fédéral dont le principal objectif consiste à promouvoir et protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes et à soulager la pression exercée sur le système de santé du pays. 
 

1Comité directeur de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et Plan d’action : Building a Heart Healthy Canada. Publié en février 2009.

 

French