La bourse de recherche McDonald 2004-2005 - Czubryt


Dr Michael Czubryt
Université du Manitoba

Dr Michael Czubryt tente par ses recherches de déterminer pourquoi certaines personnes développent des maladies cardiovasculaires et d’autres pas. Il s’intéresse à ce qui active ou désactive les gènes, un processus appelé expression génétique. Il se penche tout spécialement sur l’expression génétique dans les cellules du muscle cardiaque (celles du cœur) et dans les cellules musculaires lisses (celles des parois des artères). Les schémas d’expression génétique changent au cours de l’apparition de problèmes de santé comme l’insuffisance cardiaque. Dr Czubryt et son équipe tentent d’élucider comment et pourquoi ces schémas et procédés changent.
 
Son projet en cours étudie les raisons pour lesquelles l’insuffisance cardiaque se manifeste différemment chez les hommes et chez les femmes. Il se penche sur le rôle potentiel de l’estrogène dans l’expression génétique de l’insuffisance cardiaque. Il étudie également les gènes qui contrôlent l’épaississement du muscle cardiaque afin de comprendre comment ils s’activent ou se désactivent. L’épaississement du muscle cardiaque peut entraîner l’insuffisance cardiaque.
 
Dr Czubryt est professeur adjoint de physiologie à la Division des maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales de l’Université du Manitoba. Il possède un doctorat en physiologie. Il a obtenu la meilleure note cette année lors du concours des nouveaux chercheurs de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

 
French