La bourse de recherche Barnett 2006-2007 - Colicos

Dr. Michael Colicos
Université de Calgary
 
Un accident vasculaire cérébral (AVC) cause des dommages au cerveau, ce qui provoque une perte soudaine de la fonction des parties du corps contrôlées par les zones endommagées. Il peut s’en suivre une perte de mobilité et de sensation, ainsi qu’une perte de fonction cognitive telle le langage, le raisonnement et la mémoire.
 
Cependant, le cerveau possède la capacité étonnante de se réparer lui-même. Après un AVC, le cerveau peut se « rebrancher » afin que certaines parties saines puissent prendre en charge les fonctions auparavant contrôlées par les parties endommagées.
 
Dr Michael Colicos étudie des façons d’améliorer ce processus de réorganisation afin d’aider les survivants d’AVC à récupérer plus rapidement et plus complètement les facultés perdues.
 
Il a développé une technologie qui utilise des neurones vivants cultivés dans un moule de silicone, et qu’on peut activer en les visant à l’aide d’un faisceau lumineux. Lorsque les réseaux de neurones sont stimulés à l’aide de cet appareil, ils performent le même processus d’apprentissage et de mémorisation qu’à l’intérieur du cerveau.
 
En observant et en manipulant ce processus, nous pourrons mieux comprendre comment le cerveau se réorganise après un AVC. Dr Colicos concevra et appliquera ensuite des traitements aux réseaux de neurones afin d’améliorer le processus de réorganisation, ce qui pourrait conduire à des traitements destinés à réduire les invalidités.
 
La Fondation des maladies du cœur est fière d’appuyer les travaux du Dr Colicos. Celui-ci est professeur adjoint à l’Université de Calgary, et son laboratoire fait partie du Hotchkiss Brain Institute.

 
French