La bourse de recherche Barnett 2005-2006 - Barber


Dr. Philip Barber

Université de Calgary
 
Dr Philip Barber croit que plus les médecins en savent long sur un accident vasculaire cérébral (AVC), meilleur pourra être le traitement. Il travaille sur des techniques d’imagerie avancées qui aideront les neurologues à visualiser et à cartographier avec grande précision les dommages aux cellules du cerveau causés par un AVC. Une telle imagerie cérébrale offre l’espoir de traiter un AVC lorsqu’il se produit. Les médicaments et (ou) les interventions chirurgicales contre les événements catastrophiques qui se déroulent à l’intérieur du cerveau lors d’un AVC peuvent contribuer à réduire les dommages causés par un AVC.
 
Les travaux du Dr Barber portent principalement sur certaines cellules appelées leucocytes. Les leucocytes sont stimulés par le système immunitaire dans le cadre d’une réaction inappropriée face à un AVC. En se fixant aux parois des vaisseaux sanguins à l’intérieur de cerveau, ils causent une inflammation mortelle.
 
Une nouvelle sonde moléculaire développée pour l’imagerie par résonance magnétique sera utilisée par Dr Barber afin d’examiner l’activité des leucocytes à l’intérieur du cerveau lors d’un AVC. Ses résultats pourraient permettre aux neurologues d’optimiser l’utilisation des anti-inflammatoires et de créer de nouveaux traitements plus ciblés.
 
La Fondation des maladies du cœur est fière de soutenir ce jeune chercheur prometteur dans ses travaux visant à améliorer la qualité de vie des personnes survivant à un AVC. Dr Barber est professeur adjoint au département des neurosciences cliniques de l’Université de Calgary.

 
French