Imagerie clinique - Résultats du concours

  


 
La Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) a le plaisir de s'associer à l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC d'annocer les résultats du concours « Subvention d'équipe : Imagerie clinique (2008-2009) ».
Les objectifs de la possibilité de financement étaient de :
  • renforcer l'expertise actuelle au Canada et à l'étranger en matière de recherche dans le domaine de l'imagerie fondamentale et clinique en cernant et en explorant des façons nouvelles d'aborder l'élaboration, l'application et l'évaluation des technologies d'imagerie et des biomarqueurs d'imagerie ;
  • créer une plateforme intégrée qui réunira l'expertise en mise au point de technologies d'imagerie et en stratégies de ciblage moléculaire et qui, avec une conception et une mise en oeuvre d'études de résultats pertinents pour les politiques solides sur le plan méthodologique et à la fine pointe, permettra d'examiner spécifiquement des applications innovatrices mais appropriées de nouvelles technologies d'imagerie clinique ; et
  • encouragera la définition de nouvelles stratégies d'imagerie non effractive et de biomarqueurs d'imagerie qui reflètent la physiopathologie de maladies, la démonstration de leur potentiel par l'application clinique et l'évaluation de leur utilité diagnostique et pronostique, ainsi que de leur rapport coût-avantages, d'une façon objective et solide sur le plan scientifique.
Sept demandes ont été reçues, dont quatre ont été approuvées pour financement. Les deux subventions d'équipe soutenues par la FMCC en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC sont énumérés plus bas.
  • Nichol, Helen and George, Graham (University of Saskatchewan)
    CIHR/HSFC team in Synchrotron medical imaging.
    Co-chercheurs: Chapman, Dean; Kelly, Michael; Paterson, Phyllis; Pickering, Ingrid; Thomlinson, William; Wiebe, Sheldon (University of Saskatchewan); Colbourne, Frederick (University of Alberta); Haacke, Ewart (McMaster University); Guzman, Raphael (Stanford University).
    Projet
     
  • Sawan, Mohamad (École polytechnique de Montréal)
    A portable wireless near infrared spectroscopy system combined with electroencephalography for bedside monitoring of stroke and cardiac patients.
    Co-chercheurs: Béland, Renée (Université de Montréal); Denault, André Y. (Institut de cardiologie de Montréal); Deschamps, Alain (Institut de cardiologie de Montréal); Lanthier, Sylvain (CHUM); Lassonde, Maryse (Université de Montréal); Lesage, Frédéric (École polytechnique de Montréal); Nguyen, Dang (CHUM); Tardif, Jean-Claude (Institut de cardiologie de Montréal).
    Projet
Pour plus de détails de l'initiative, veuillez visiter l'Appel de demandes.
 
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Ann Nguyen
Coordinatrice d'information/de projet
Fondation des maladies du cœur du Canada
Tél : 613 569 4361, poste 268
 

 
French