Fonds de recherche innovatrice et exploratoire 2009 - 2010

La Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) a le plaisir d’annoncer les résultats du concours  2009 - 2010 du Fonds de recherche innovatrice et exploratoire (FRIE).

Dans le cadre de son mandat destiné à faire progresser la recherche et son utilisation, le Conseil d’administration de la FMCC a réservé des fonds spécifiquement pour la recherche à risque élevé ayant un impact potentiel important sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). 
 
Chaque année, les deux candidats ayant obtenu les plus hautes notes de la part de chacun des sous-comités des concours de bourses de jeune chercheur et de bourse de chercheur de carrière sont admissibles à présenter une demande. Ces fonds sont offerts afin de mener des recherches sur des questions à risque élevé et de nature spéculative possédant le potentiel de modifier les paradigmes. Ces projets de recherche seraient autrement considérés trop risqués dans le cadre du système traditionnel d’examen par les pairs de la FMCC ou peuvent impliquer une collaboration provenant de l’extérieur du domaine de la santé. 
 
En tout, onze demandes ont été reçues et deux ont obtenu du financement. 
 
Les candidats ayant obtenu du financement sont les suivants :
  • Sykes, Brian D. (University of Alberta)
    Magic angle spinning NMR studies of regulation in cardiac muscle.
     
  • Weitz, Jeffrey I. (McMaster University)
    Role of histidine-rich glycoprotein in the regulation of the intrinsic pathway of coagulation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: 
Ann Nguyen
Coordinatrice d'information/de projet, Initiatives de recherche stratégique
Fondation des maladies du cœur du Canada
Téléphone : 613.569.4361, poste 268
French