Bourse de perfectionnement en recherche de la FMCC/Pfizer Canada - McCarter


Dr. Sarah McCarter
Hôpital St. Michael’s

Dre Sarah McCarter entreprend une ambitieuse étude de trois ans portant sur le traitement génique du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Cette maladie, au cours de laquelle l’inflammation des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires provoque de graves dommages pulmonaires, est une cause fréquente d’invalidité et de décès dans les unités de soins critiques. Certaines études estiment que le taux de mortalité en cas de SDRA se situe entre 40 et 50 %.
 
Dre McCarter croit que le traitement génique, qui peut retarder la progression du SDRA en protégeant les vaisseaux sanguins contre l’inflammation, pourrait mener à un nouveau traitement pour cette maladie.
 
Les travaux de Dre McCarter serviront également de fondation importante pour le traitement d’autres maladies vasculaires inflammatoires, car la protection des vaisseaux sanguins des patients de SDRA peut aussi assurer la protection des vaisseaux sanguins après une crise cardiaque ou une maladie comme l’insuffisance cardiaque.
 
Dre McCarter est boursière en recherche postdoctorale et travaille sous la direction de Dr Duncan Stuart de la division de cardiologie de l’Hôpital St. Michael’s à Toronto.
 
La Fondation des maladies du cœur du Canada et Pfizer Canada inc. félicitent Dre McCarter et attendent avec impatience les résultats de ses travaux innovateurs.
 
Soutien de Pfizer Canada

 
French