4th ICPC/HSFC/CCS Fellowship in Preventive Cardiology 2004/2005 - Jin


Dr. Ya-Ping Jin
Health Sciences Centre de London

Dre Ya-Ping Jin cherche à savoir si offrir du soutien additionnel aux personnes ayant subi une ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) non invalidant peut aider à prévenir d’éventuels AVC et la démence.
 
Les facteurs de risque d’AVC et de démence - comme l’hypertension artérielle, le tabagisme et la sédentarité - sont modifiables. Par contre, les personnes qui présentent ces facteurs de risque négligent souvent de modifier leurs habitudes de vie comme le suggère leur médecin ainsi que de prendre leurs médicaments selon la posologie recommandée.
 
En plus des soins courants, les infirmières et les bénévoles offriront des conseils supplémentaires aux patients qui participent à cette étude et qui ont tous subi une ICT ou un AVC non invalidant. Ces patients seront suivis afin de s’assurer qu’ils contrôlent leurs facteurs de risque. On espère que cette démarche améliorera la motivation des patients à suivre les recommandations de leur médecin et à prendre leurs médicaments, ce qui devrait réduire les risques de démence et de décès.
 
Dre Jin était chercheuse au Département d’épidémiologie médicale et de biostatistique de l’institut Karolinska de Suède jusqu’en juin 2004. Elle poursuivra ses recherches au Département de sciences neurologiques cliniques du Health Sciences Centre de London et de l’University of Western Ontario, sous la supervision de Dr Vladimir Hachinski.

 
French